Avec sa pièce de théâtre “Invasion !” Jonas Hassen Khemiri nous brosse un joyeux portrait au vitriol de notre société de plus en plus plongée dans le racisme ordinaire. C’est en puisant dans ses souvenirs personnels et plus précisément en se remémorant un attentat à Stokholm, que l’auteur, né d’un père tunisien et d’une mère suédoise, a trouvé la matière pour l’écriture de sa pièce de théâtre.

Le texte invite alors sur scène la réalité d’aujourd’hui par l’irruption de plusieurs « jeunes des cités » qui se heurtent aux sentiments ambigus générés par leurs origines. Ces jeunes étudiants obligés d’assister à cette représentation théâtrale avec leur prof vont alors s’emparer d’un mot: Abulkasem!

Repris de bouche en bouche, mis à toutes les sauces, conjugué, amalgamé, … Abulkasem va devenir un mot tiroir qui change de sens au fil du temps et des circonstances et qui cristallise, par son étrangeté, toutes les préoccupations de notre société contemporaine occidentale. Abulkasem devient donc un mot valise dans lequel on fourre tout et n’importe quoi !

La pièce “Invasion !” n’apporte pas de réponse aux questions du métissage dans notre société mais elle affirme en tout cas la nécessité de les poser…

 

Et c’est ce qui a plu à l’équipe des animateurs-comédiens de l’ASBL Smoners …

 

En effet comment rester vigilants face aux clichés et aux amalgames suite aux récents événements ?

Mais comment repenser aussi l’intégration pour contribuer à une société plus laïque et plus équitable ?

Et surtout comment sortir de la pauvreté intellectuelle de ce débat “politicien” qui fait rage en ce moment ?

Entre malentendus et interprétations ambiguës comment tenir le cap pour continuer à vivre ensemble ?

 

Avec : Azmat Lina, Bensiali Sekina, Cruz Dominguez Carmen, Azaal Yassin, Belarbi Chaimae, M’nouar Mouna, Bakkali Nabil, Himit Mohamed

 

Adaptation : Ben Hamidou, Maroine Amimi et Caroline Safarian

Mise en scène : Ben Hamidou et Maroine Amimi

 

Une coproduction de Smoners ASBL et la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.

Avec le soutien de « la Cocof » ( Commission communautaire française)

 

Quand ?

Les 19 et 20 janvier 2018 à 20h et le 21 janvier 2018 à 15h à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.