‘L’imaginaire peut-il nous sauver ?’, inspiré par l’œuvre emblématique de Peter Pan. Cette histoire intemporelle, célèbre pour son exploration de l’enfance, de l’imagination et du refus de grandir, a servi de fil conducteur à notre exploration artistique.
Nous avons adapté́ l’histoire de Peter Pan pour l’ancrer dans un contexte contemporain, celui d’une situation de crise où les jeunes se retrouvent enfermés dans une école après une menace malgré́ eux dans une classe avec leur professeur (voir d’autres personne du personnel de l’établissement) suite à des détonations où des coups de feu qu’ils ont entendu dans l’école.
Ce huis-clos laissera la part belle à l’imaginaire. Que se passe-t-il derrière la porte ? De quoi cette violence est-elle le symptôme ? Sans jamais la montrer, ni la nommer, le projet laissera planer le doute et les questions quant à la nature de cette intervention armée. La possibilité́ d’une résilience à travers l’art, et particulièrement les livres, sera le cœur de notre sujet.
Ces jeunes, terrorisés, enfermés dans l’incertitude la plus totale face à leur avenir et leurs nombreuses projections, se refugieront dans la lecture et l’interprétation de passages de leurs livres les plus aimés ou les plus détestés. Ils et elles s’empareront des œuvres à disposition, dans cette classe obturée où ils ont trouvé́ refuge contre la barbarie du monde
Tout en restant fidèles à l’esprit de l’œuvre originale de Peter Pan, nous avons exploré les thèmes de la résilience, de la lutte contre l’adversité́ et de la puissance de l’imaginaire comme mécanisme de survie psychologique.
Les participants ont été encouragés à puiser dans leurs propres expériences et émotions pour donner vie aux personnages et aux situations, tout en s’appuyant sur les éléments symboliques et narratifs de l’histoire de Peter Pan. Par le biais de lectures, de discussions et d’ateliers de création, nous avons exploré les différentes dimensions de l’œuvre et leur pertinence dans notre propre contexte.
Distribution : Amaranta TUREO-CHAVEZ, Annie EBENGO, Blessing Ngoy MALUBA,Chaimae TOUALI, Christian KANYONGA, Dem VINCKE, Félicie MORIN,Gabriel BELOTSHI MBENGA, Jérémy « D end »NAWASADIO, Jewel Maxence MUKENDI, Julie NGELESI, Lara KATUMWA, Lina HOCINI, Linda KARKOUCH, Manel BOUKAYOUA, Nawfal RAGRAGUI, Salima BOUALLOU, Stéphane GURBUZ, Steve BELOTSHI
Direction d’acteurs et d’actrices : Jeanne DANDOY, Maya DE WAELE et Ben HAMIDOU
Texte et mise en scène : Jeanne DANDOY
Travail chant : Maya DE WAELE
Création son : Olivia CARRÈRE
Costumes : Emilie JONET
Création lumière : Renaud CEULEMANS
Graphismes : Antoine DEBEAUVAIS
Teaser et photographie : AMIEL Hubert
Production : Smoners asbl, en partenariat avec la Maison des Cultures de Molenbeek et Seriallilith asbl et le Brocoli Théâtre
À l’initiative de l’échevin de la Culture Françoise Schepmans, avec le soutien du Collège des Bourgmestres et Échevins de Molenbeek Saint-Jean.
Quand ?
– Les 6 et 7 décembre 2024 à 20h et le 8 décembre 2024 à 15h à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.
Smoners ASBL | Chaussée de Merchtem, 7 – 1080 Bruxelles | smoners@hotmail.com
Made by Bubbletech