Cela fait des mois que Ben et Sam, artistes bruxellois d’origine marocaine, ont décidé de se retrouver une fois par semaine à Molenbeek, le jour du marché. De la douce errance au milieu des couleurs parfumées des échoppes, aux discussions enfumées des bars à thé, ils se questionnent sur l’exécrable climat international et les menaces de guerre… Cris de marchands, odeurs du Sud, CNN et Al Jazeera !

Et comme la peur de nouvelles guerres ramène toutes les anciennes à notre souvenir, les vieux racontent, les amnésiques se souviennent et témoignent. Dans les bistrots, Sam et Ben découvrent une bataille héroïque totalement oubliée par l’Histoire : celle de Gembloux en 1940. Celle qui a vu les tirailleurs marocains, engagés dans l’armée française, anéantir une division blindée d’Adolphe Hitler. Cet unique succès tactique des Français leur a permis de s’organiser, et a, sans aucun doute, joué un rôle
déterminant dans la victoire finale sur le nazisme.

En quête d’un réquisitoire contre les guerres, mais aussi de valorisation des cultures issues de l’immigration, ces deux artistes nous racontent leur exploration hebdomadaire de la terrible, mais oubliée, Bataille de Gembloux.

 

Avec : Ben Hamidou et Sam Touzani

Écriture : Ben Hamidou, Nacer Nafti, Gennaro Pitisci et Sam Touzani

Production : Smoners asbl, KVS, Brocoli Théâtre et Théâtre de L’Escalier

Mise en scène : Gennaro Pitisci

Assistante à la mise en scène : Monique Wilsens

Dramaturgie : Jan Goossens

Scénographie et éclairages : Ruud Gielens et Gennaro Pitisci

Régie : Josse Derbaix

Musiques : Gaston Hénuzet