Un inconnu vient te trouver et prétend qu’il est ton frère ? Alors qu’il s’appelle Pierre et toi Nordine ?

Des prénoms pareils, ça peut cohabiter, se croiser tous les jours dans le quartier ou au travail, mais le soir, chacun rentre chez soi et retrouve son dialecte le plus intime, celui que tu ne partages qu’avec les tiens.

Mais il revient et dit « je suis ton frère ». Tu l’envoies bouler.

Pourtant dès qu’il a passé la porte, tu as vu sur son visage le portait craché de ton père, ton Dom Juan de père, qui allait voir ailleurs, qui chassait les jeunes bruxelloises comme il avait rêvé de conquérir l’Europe, la Belgique, avant de prendre le bateau de l’émigration.

Pierre insiste et toi, tu nies, tu dis non.

Avec ces deux prénoms, on ne peux pas être frères, ou alors faudra en changer.
Tu dis non, mais dans ta tête, tu te rappelles qu’avec un père pareil, tu savais qu’il arriverait bien un jour, ce belge qui rêve de porter le nom arabe de ton père.

Nordine est le concierge d’un théâtre situé dans les quartiers populaires de la ville. C’est l’été, et la chaleur caniculaire semble avoir vidé les lieux. Les artistes sont en congé et les habitants sur la route des vacances. Nordine doit faire l’impasse sur les congés et reste au théâtre.

Après les attentats qui ont meurtri la ville, il doit accueillir Pierre, un artiste nomade, spécialisé dans les situations violentes et conflictuelles, qui a été engagé dans le cadre du projet : «réapprenons à vivre ensemble».

Dans trois semaines, Pierre proposera un spectacle aux habitants du quartier, il contera l’histoire de Dom Juan, l’athée jeté aux enfers…

La question de la subversion est au centre de notre histoire. Rire et sourire dans un contexte oppressant, qui en réalité, n’est qu’un prétexte pour nommer les choses, se raconter à soi et à l’autre. Cette amitié naissante entre Nordine et Pierre -que tout oppose pourtant, permettra-t- elle de remplacer les coups de kalachnikovs par des coups de coeur ?

Pour l’heure, seuls les coups de théâtre imaginent d’autres possibles…

 

Jeu : Ben Hamidou et Sam Touzani

Ecriture : Gennaro Pitisci et Sam Touzani

Mise en scène : Gennaro Pitisci

Collaboration artistique : Ben Hamidou et Nacer Nafti

Scénographie et lumières : Josse Derbaix​, Gennaro Pitisci et Marie Van Oost

Sculpture : Jean-Loup Leclercq

Vidéos : Zakaria EL Bakkali Moreno

Construction décor : Aziz Ben Salah, Aziz Amelhay, Mostafa Abderrahim et Cédric Eugèneo

Communication, affiche et photos : Maïté Renson

Recherche accessoires : Laura Montalbano et la participation d’Hélène Gailly

 

Une coproduction du Brocoli Théâtre et de la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek Saint-Jean. Ce Spectacle a reçu le soutien de la Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean en charge de la Culture, Françoise Schepmans, et du Collège échevinal. Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la COCOF-Cohésion sociale. Le Brocoli théâtre est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, direction des arts de la scène – service du théâtre et par la COCOF.